Le Train dans les Landes de Gascogne

Le matériel roulant

 

I) Le matériel ancien.

Il reste peu de matériel roulant ancien encore en service : de vapeur, aucune à ma connaissance, peut-être quelques wagons ou voitures dans des chemins de fer touristiques ? Comme le réseau était à voie normale, le matériel roulant, surtout les wagons était celui du réseau Midi, puis de la SNCF. Heureusement les photos anciennnes ou cartes postales nous permettent de nous faire une idée. La locomotive la plus commune était une 030T (Landes 1 à 12) à l'allure très particulière avec sa cheminée en tromblon pour éviter les incendies de forêt. Ses caractéristiques furent initiées par un ingénieur de la compagnie du Midi. (voir caractéristiques détaillées ICI). Les Landes 1 à 6 furent construites en 1889 par Fives Lille; les Landes 7 à 12 par Schneider en 1890. La Société des chemins de fer du Born et Marensin fit étudier ses machines par un ingénieur de la traction de la Compagnie du Midi !!! Elles furent construites par la Société Franco-Belge à Raismes en 1902 série 21 à 24. La conduite dans les deux sens était commode sans passer par une plaque tournante (rare) car l'abri assez étroit. (on le voit bien sur la photo en gare de Tosse, plus bas; ce qui ne devait pas concourir au confort de l'équipe de conduite par mauvais temps.)

 

Remarquons qu'il n'y a pas de conduite de frein, ce qui impliquait des wagons avec des serre-freins. Cette 020T a circulé, ci-dessous, sur la ligne La Teste Cazaux-Lac.

A suivre quelques vues de trains à vapeur :

Toutes les photos des locomotivess à vapeur Landes et Born et Marensin.

On remarquera aussi le gabarit des voitures qui sont plus larges que les locomotives ! Voir une petite vidéo avec une 030T Landes

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