Le Train dans les Landes de Gascogne

Le matériel roulant

 

II) Le matériel "moderne".

Après la guerre, les machines à vapeur ont vite montré leurs limites, tant au point de vue puissance que sécurité, et plus prosaïquement, elles arrivent en période d'épreuve décennale de leur chaudière, les VFL recourrent au système D : on transforme les anciennes locomotives à vapeur en diesel ! On a tout simplement adapté sur le chassis un moteur Willeme, ce qui leur donne une allure si particulière!

En 1952, trois locotracteurs (VFL 10 à 12) sont construits sur des châssis ex Landes 1 à 12 par les ateliers de Bapaume. Le moteur était un Willème de 180 ch transmission De Dion ; d'un poids de 27 tonnes, ces locotracteurs peuvent remorquer 250 t à 16 km/h en rampe de 5 pour mille.

Deux autres ont été construits sur des châssis ex 030 A du PO par les Ateliers de Lumbres (VFL 20 et 21). Equipés de deux moteurs Willème de 150 ch et d'une transmission De Dion, ces engins, de 35 t, pouvaient remorquer 350 t à 16 km/h en rampe de 5 pour mille.

Le LT21 qui faisait partie de la collection Plantier. Qu'est-il devenu ? (photos coll D Robin)

En 1957, les CFD ont construit le BB01 animé par deux moteurs Willème de 250 ch et d'une transmission asynchro. Les VFL achéteront aussi la BB207 de même fabrication : la BB207 a été ferraillée, la BB01 semble en instance de l'être.

La BB01 photographiée à Laluque avril 2004
Autre vue
La même en service en 1992 (photo Rail Passion)
Toujours la BB01 (photo Rail Passion)
la BB207 quand elle était en service
BB 207 à Morcenx (photo Rail Passion)

Un locotracteur VFL série 10 en 1984 à Laluque (photo JC Perreaud)

Deux autres photos du série 10 : Laluque et Parentis.

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