Le
trafic sur la ligne.
La desserte a été organisée comme pour toutes les autres liugnes VFIL :
deux allers et retours voyageurs, le voyage durant 24 min (pour la
première section Ychoux-Parentis). En 1903, pas de changement pour la
desserte, mais il faut maintenant plus d'une heure entre Ychoux et
Biscarosse-Bourg.
La section Biscarosse-Bourg-Biscarosse Plage sera
exploitée avec la ligne Mimizan-Plage-Biscarosse. Le service voyageurs
sera poursuivi de 1939 à 1949 mais comme toutes les lignes, sera
supprimé
cette année-là. Comme les autres lignes, fort trafic marchandises des
produits de la forêt, avec chargement en pleine ligne autorisé.
Début des années 50, le sort de cette ligne va basculer. Un gisement de
pétrole est découvert, le plus important jamais trouvé en France, et
c'est vers le rail que l'on va se tourner pour le transport. La petite
ligne Parentis-Ychoux va voir passer son premier train de pétrole en
1954.
Chargement de wagons de pétrole en gare de Parentis. A gauche un wagon
citerne à essieux et à droite vraisemblablement un TP à boggies diamond.
Très vite on va passer à 1000 tonnes par jour en juillet 1954. En
1957 2 millions de tonnes auront transité par cette petite ligne ! Il
aura fallu faire quelques aménagements en gare de Parentis :
allongement des voies de garage, installation de rampes de chargement
des wagons citernes, réfection de la voie entre Ychoux et Parentis
(remplacement des rails de 25kg par des rails type SNCF de 46kg). Les
030T Landes limitées à 5 wagons citernes vont être vite remplacées par
un couplage de deux loctracteurs LT10 à 12 de 180 CV.
Un train au départ de Parentis, manifestement à l'époque où on aménage les voies en gare ; remarquer les deux wagons TP.
Puis par par la BB 4033
Général Electric de 500 CV prêtée par le SE Gironde. En avril
1958, le trafic cessera brutalement à l'ouverture du pipe-line entre
Parentis et le Bec d'Ambès. L'intégralité du pétrole produit par la
région pendant ces quatre années aura été évacué par la petite ligne
VFL.
La locomotive D4033 des SE Gironde en gare de Parentis. Sur cette page
le D 4028 originaire de la même compagnie.
Cet exemplaire en très mauvais état était visible à St Symphorien près
des ateliers des SE.
Et à première vue il y est toujours