Le Train dans les Landes de Gascogne

Les lignes : Ychoux-Biscarosse

Le trafic sur la ligne.
La desserte a été organisée comme pour toutes les autres liugnes VFIL : deux allers et retours voyageurs, le voyage durant 24 min (pour la première section Ychoux-Parentis). En 1903, pas de changement pour la desserte, mais il faut maintenant plus d'une heure entre Ychoux et Biscarosse-Bourg.

La section Biscarosse-Bourg-Biscarosse Plage sera exploitée avec la ligne Mimizan-Plage-Biscarosse. Le service voyageurs sera poursuivi de 1939 à 1949 mais comme toutes les lignes, sera supprimé cette année-là. Comme les autres lignes, fort trafic marchandises des produits de la forêt, avec chargement en pleine ligne autorisé.
Début des années 50, le sort de cette ligne va basculer. Un gisement de pétrole est découvert, le plus important jamais trouvé en France, et c'est vers le rail que l'on va se tourner pour le transport. La petite ligne Parentis-Ychoux va voir passer son premier train de pétrole en 1954.

Chargement de wagons de pétrole en gare de Parentis. A gauche un wagon citerne à essieux et à droite vraisemblablement un TP à boggies diamond.

Très vite on va passer à 1000 tonnes par jour en juillet 1954. En 1957 2 millions de tonnes auront transité par cette petite ligne ! Il aura fallu faire quelques aménagements en gare de Parentis : allongement des voies de garage, installation de rampes de chargement des wagons citernes, réfection de la voie entre Ychoux et Parentis (remplacement des rails de 25kg par des rails type SNCF de 46kg). Les 030T Landes limitées à 5 wagons citernes vont être vite remplacées par un couplage de deux loctracteurs LT10 à 12 de 180 CV.

Un train au départ de Parentis, manifestement à l'époque où on aménage les voies en gare ; remarquer les deux wagons TP.
Puis par par la BB 4033 Général Electric de 500 CV prêtée par le  SE Gironde. En avril 1958, le trafic cessera brutalement à l'ouverture du pipe-line entre Parentis et le Bec d'Ambès. L'intégralité du pétrole produit par la région pendant ces quatre années aura été évacué par la petite ligne VFL.

La locomotive D4033 des SE Gironde en gare de Parentis. Sur cette page le D 4028 originaire de la même compagnie.

Cet exemplaire en très mauvais état était visible à St Symphorien près des ateliers des SE.
Et à première vue il y est toujours


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