Le Train dans les Landes de Gascogne

La voie

La voie a été construite avec facilité dans des terrains plats at sablonneux. Il y a peu d'ouvrages d'art tout juste quelques ponts ou ponceaux au passage de rivières ou ruisseaux. Elle fut armée légèrement de rails à 25kg/m en barres de 16m. Les trav erses étaient en pin (ou en chêne sur les appareils de voie). Le ballast était en sable. Il n'y avait des PN que pour la traversée des routes importantes (nationales et grosses départementales actuelles).

Voie d'évitement actuelle en service à Lesgor sur Laluque-Tartas : travelage léger, ballast de sable.
PN non gardé à Lesgor : la voie est bien entretenue.
Matériel d'entretien à Lesgor : sable pour ballast et traverses neuves.
Levier d'aiguillage à Lesgor.
Voie landaise. Photo Ch Lacombe.
Voie et gare à Onesse. Photo Ch Lacombe.
Maison de PN à Laluque et remise à machines. La maison sert de réfectoire aux cheminots.
Maison de PN au bord de la N10 à Magesq sur Dax-Azur.
Pont sur la Palue près de Castets sur Laluque-St Girons.
Pont sur un ruisseau près de Linxe sur Laluque-St Girons.
Pont métallique de 12m au Bayonnais sur le courant du lac de Soustons près de Vieux-Boucau sur la ligne St Vincent de Tyrosse-Léon.
Ponceau entre Moliets et Léon sur St Vincent de Tyrosse-Léon.

 Trouvé sur l'ancienne ligne* Tartas-Saint-Girons, près de la gare de Vielle, ce tire-fond. Vu son état, il doit dater de la construction de la ligne.


* ligne transformée en piste cyclable.

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Bibliographie et remerciements