Le Train dans les Landes de Gascogne

Les bâtiments

Comme dans tous les chemins de fer d'intérêt local, la standardisation va prévaloir pour l'achitecture des bâtiments. Les gares de petite importance sont construites avec un bâtiment avec le pignon en façade accolé ou non avec une halle construite sur un quai de chargement de pierre (la halle en bois est à une ou jusqu'à trois travées suivant l'importance de la gare; il peut ne pas y avoir de halle, simplement un quai. Les gares plus importantes, de bifurcation ou de teminus sont construites avec deux portes fenêtres surmontées de deux fenêtres à l'étage. Suivant l'importance de l'autre côté de la halle, il peut y avoir un bâtiment accolé. Il ya aussi si la gare est terminus ou gare de bifurcation, un petit bâtiment qui sert de lampisterie et de WC. Toutes ces combinaisons font qu'à partir de deux formes architecturales simples, nous pouvons avoir des gares à l'aspect très différent.

Lahitte, sur Ychoux-Biscarosse, gare toute simple : bâtiment à étage, pignon en façade avec simplement un quai de chargement.(Photo Ch; Lacombe)
Même chose pour Vielle sur Laluque-St Girons. (Photo Ch; Lacombe)
La gare d'Herm sur Dax-Azur : même tyype de bâtiment avec une halle en bois et briques à une travée sur le quai de chargement.(Photo Ch; Lacombe)
Même chose pour la gare de Biscarosse-Plage
La gare de Tosse sur Saint-Vincent de Tyrosse-Léon a en plus un bâtiment accolé au bâtiment principal; remarquer la halle à trois travées.
Vieux Boucau sur la même ligne a une halle plus peite : deux travées.(Photo Ch; Lacombe)
Le type de gare de terminus : un bâtiment à étage avec pignon latéral : en bas le bureau, la salle d'attente, en haut le logement. Sur un quai une halle à une travée. St Girons terminus de la ligne de Laluque.(Photo Ch; Lacombe)
Même chose pour la gare d'Azur terminus de la ligne de Dax.(Photo Ch; Lacombe)
Une gare terminus un peu plus importante : Biscarosse; un bâtiment annexe est ajouté du côté opposé à la halle. ( Noter que sur cette photo le bâtiment a déjà été transformé : les porte-fenêtres remplacées par des fenêtres) (Photo Ch; Lacombe)
Même type de gare avec une halle plus importante : Capbreton. (Photo Ch; Lacombe)
Mimizan : belle gare avec halle à deux travées.(Photo Ch; Lacombe)
Soustons : grande halle à trois travées.(Photo Félix Fénino)
Pour terminer, les remises sont en bois avec lanterneau de toit pour l'évacuation des fumées et porte à claire-voie : remise d'Azur.(Photo Ch; Lacombe)
Remise de St Julien den Born : remarquer la grue à eau. Dans les Landes, l'eau est puisée directement dans les puits par injection de vapeur.(Photo Ch; Lacombe)

 

 

 

Contact (enlever le rail)
Liens
Retour
Bibliographie et remerciements