Le Train dans les Landes de Gascogne

Morcenx-Lit et Mixe

Les lignes Morcenx-St Julien en Born et Morcenx-Lit et Mixe sont en tronc commun de Morcenx à Sindères. La CFIL, concessionnaire de ces lignes, va les exploiter, les premières années, d'une manière bien originale : alors qu'habituellement on eût fait circuler tous les trains des deux branches au départ de Morcenx, seuls ceux vers St Julien en Born partiront de la gare Midi. Ceux vers Uza*, partiront de Sindères où une correspondance les y attend. Je pense que plus tard les trains seront séparés ou accouplés à Sindères. Mais quid de la locomotive quand on sait que dans cette gare, il n'y a qu'un puits, mais pas de remise à machine ? Et la solution de venir d'Uza ou de Lit ne semble pas concevable : plus d'une heure à vide ? Quand on examine les horaires, les trains vers St Julien et Lit partent à la même heure; par contre ceux en provenance de Lit arrivent à Sindères environ 10 min avant ceux de St Julien...

La ligne Morcenx-Lit et Mixe était longue de 34 km; son terminus provisoire fut Uza de 1889 à 1908 où elle fut prolongée jusqu'à Lit et Mixe. Après Sindères, elle se dirigeait vers le Sud en longeant la N10, desservait Le Bouscat, puis Lesperon, Lévignacq, Uza et enfin Lit et Mixe. Elle fut ouverte en 1889 pour la section Morcenx-Uza. L'exploitation fut un peu particulière car il n'y avait pas de train direct Morcenx-Lit : il fallait changer à Sindèresoù attendait une navette vers Lit et Mixe : il n'y avait pas d'horaires de trains à partir de Morcenx (voir ligne Morcenx-St Julien en Born).

*terminus provisoire de cette ligne

 

Contact (enlever le rail)
Liens
Retour
Bibliographie et remerciements