Cette
ligne de 28 km a été concédée à Ortal-Lagueyte en 1905 et ouverte en
1910 (voir ICI. )
Agrandir le plan L'aiguillage de la bifurcation vers Bias existe encore, on devine la voie qui partait vers la droite..
Elle part de la gare Midi de Labouheyre, vers le Sud, puis bifurque
vers le Sud-ouest en suivant à distance la D 63. Elle dessert la halte d'Angoulin,
puis
tourne vers Escource où elle arive après avoir traversé la D44.
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La gare d'Escource est à l'intérieur de l'usine, derrière le hangar
vert.
Après
la gare d'Escource, elle franchit la D63 qui file vers Mézos
et
suit la D44 jusqu'à la halte de Jouanicot.
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La halte de Jouanicot : à l'origine il n'y avait que le bâtiment
central à un étage. Elle a été bien transformée.
Puis
ensuite, après une nouvelle halte de Lisacq,
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Ce qui reste de la halte de Lisacq....
elle se réoriente plein
ouest vers Bias où elle s'achève après avoir traversé la D38 et la D652
(route des Lacs).
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La gare de Bias est au bout de l'impasse de la gare !
Les horaires de 1916 : deux trains aller-retour par jour.
Le
service voyageurs est supprimé en 1939, mais la guerre suspend cette
mesure. C'est donc en 1949 qu'est définitivement fermé le service
voyageurs, le service marchandises continuant jusqu'en 1969.
Quelques photos :