Le Train dans les Landes de Gascogne

Les lignes : Labouheyre-Bias.

Cette ligne de 28 km a été concédée à Ortal-Lagueyte en 1905 et ouverte en 1910 (voir ICI. )  


Agrandir le plan
L'aiguillage de la bifurcation vers Bias existe encore, on devine la voie qui partait vers la droite..
Elle part de la gare Midi de Labouheyre, vers le Sud, puis bifurque vers le Sud-ouest en suivant à distance la D 63
. Elle dessert la halte d'Angoulin,

puis tourne vers Escource où elle arive après avoir traversé la D44.

Agrandir le plan
La gare d'Escource est à l'intérieur de l'usine, derrière le hangar vert.
Après la gare d'Escource, elle franchit la D63 qui file vers Mézos


et suit la D44 jusqu'à la halte de Jouanicot.


Agrandir le plan
La halte de Jouanicot : à l'origine il n'y avait que le bâtiment central à un étage. Elle a été bien transformée.

Puis ensuite, après une nouvelle halte de Lisacq,


Agrandir le plan
Ce qui reste de la halte de Lisacq....
elle se réoriente plein ouest vers Bias où elle s'achève après avoir traversé la D38 et la D652 (route des Lacs).




Agrandir le plan
La gare de Bias est au bout de l'impasse de la gare !
Les horaires de 1916 : deux trains aller-retour par jour.

Le service voyageurs est supprimé en 1939, mais la guerre suspend cette mesure. C'est donc en 1949 qu'est définitivement fermé le service voyageurs, le service marchandises continuant jusqu'en 1969.
Quelques photos :


Contact
Liens
Retour
Bibliographie et remerciements