Train dans les Landes de Gascogne

La gare de Mont de Marsan




Vraisemblablement des voitures et wagons pour la ligne de Luxey


Après les trains, c'est le règne des autorails, inauguré par les "Paulines" en 1933 sur Mont de Marsan-Marmande ou Mont de Marsan-Casteljaloux. Voici ici après la guerre les FNC (au fond à gauche) et au premier plan un U150 . Puis les X2400 règneront sans partage.
Les X2400 ont fréquenté la belle halle de Mont de Marsan.
Essai de l'A2E en gare de Mont de Marsan, photo François Pous

Mont de Marsan, qui n'est actuellement que le terminus de la ligne jusqu'à Morcenx, était le centre d'une étoile ferroviaire à six branches ! Rien d'étonnant à voir les quais noirs de monde ! Vers Morcenx-Bordeaux, St Symphorien-Langon, Marmande, Nérac, Aire-Tarbes/Auch, St Sever... (photos en couleur de Nicolas Villenave et de JC Perreaud)


Agrandir le plan

Passage à niveau sortie Est de la gare


Agrandir le plan

Contact
Liens
Retour
Bibliographie et remerciements