Le Train dans les Landes de Gascogne

La gare de Mimizan



Agrandir le plan
La gare d'Aureilhan.
La gare de Mimizan Bourg qui fut le terminus de la ligne venant de Labouheyre de 1890 à 1907. Trois photos, une carte postale ancienne; une photo de Ch Lacombe dans les années 60 et le dépôt à la même époque
Voici celle de Ben Air près de la papeterie ; ce fut le dernier terminus avant la fermeture totale. (Le locotracteur est celui de l'usine) Photo JC Perreaud

Il semblerait que cette photo ait été prise lors de l'épreuve du pont. (d'où la présence des deux locomotives Midi)
Six vues du pont sur le courant à Mimizan-Plage. (la deuxième photo est exceptionnelle car ce sont des locomotives Midi)

Une carte postale rare datant de 1905 à l'ouverture de la ligne à Mimizan les Bains, pas de gare une simple cabane. remarquer les vieilles voitures d'origine Midi datant des débuts du chemin de fer.





Une vue originale de la gare de Mimizan Plage avec une "Born et Marensin" en gare. (elles n'avaient pas la cheminée-tromblon)
Il y avait en fait quatre gares à Mimizan : celle d'Aureilhan, une au bourg, celle de Bel Air à la papeterie (!) et celle à la plage appelée Mimizan les Bains (et une halte avant le courant appelée Mimizan-Plage !) . la gare de Mimizan les Bains qu'on appelle souvent par erreur Mimizan-Plage (vous suivez ?), du fait de son attrait touristique fut abondamment photographiée. (Les photos en couleur sont de la collection de Dominique Robin)
Contact
Liens
Retour
Bibliographie et remerciements